Marseille : les renforts policiers sont là !

h 4 1539371 1256312275
Comme tous les marseillais, j’ai accueilli avec une joie indicible les renforts policiers annoncés par notre fougueux ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Las, je n’avais pas compris que ces renforts n’étaient pas destinés à mettre sous les verrous les arracheurs de colliers, les braqueurs de bijouteries, les multiples voleurs de mes 7 motos ou sécuriser d’une manière générale les rues malfamées de la cité phocéenne… malheureusement non.
Ces renforts sont arrivés pour me verbaliser, moi, le voyou du macadam, le terroriste du code de la route. Je possède une voiture depuis moins d’une semaine et mon permis à points a déjà été amputé de 3 de ses unités par 2 gardiennes de la paix dont le zèle n’a eu d’égal que leur disgrâce physique (pour l’une d’entre elle tout du moins). A 8 heures du matin, ce lundi, elles ont verbalisé le dangereux profanateur de ligne blanche que je suis. En effet, pris dans un bouchon en centre ville d’Aubagne, je me suis arrêté dans une boulangerie en franchissant pour ce faire une ligne couleur farine. Mon crime est là, dans toute son horreur.
Je fus bien surpris de voir le Peugeot Partner de la police nationale se détourner de son chemin pour se ranger à côté de mon véhicule afin de me chapitrer quant au grave délit que je venais de commettre. Deux femmes, l’une sans âge, les cheveux d’une blondeur suspecte, l’autre brune, plutôt jeune et jolie m’expliquèrent que je venais de franchir une ligne blanche et que cela relevait d’une contravention de classe 4 selon l’article R 412-19 du code de la route.
Ces deux chevaliers de l’ordre étaient bel et bien décidés à rendre Marseille plus sûre en verbalisant le nuisible que j’étais. Je n’en revenais pas d’apprendre que cela allait me coûter 90 € et 3 points pour avoir voulu déguster un pain au chocolat. Je leur ai fait la réflexion qu’il y avait peut-être mieux à faire que de m’arrêter, moi, petit journaliste sans histoire qui paierai docilement l’amende que lui réclamait la République, mais mes arguments se heurtèrent au mur de leur mutisme administratif.
Rappelons qu’il y a, à Marseille, 29 agressions par jour. 29 ! Que le taux d’atteintes à l’intégrité physique y est deux plus fois élevé qu’à Lyon et 30% plus important qu’à Paris  et que les vols à mains armées (avec armes à feu et même de guerre) sont deux fois plus élevés par chez nous que dans ces mêmes villes. Nous occupons également la première place pour ce qui est des cambriolages et des vols à la roulotte mais… je constate régulièrement que les policiers nationaux se trouvent installés confortablement sur la place Castellane ou bien sur le Vieux Port afin d’arrêter les conducteurs téléphonant au volant ou bien roulant à 55 km/h au lieu des 50 légaux…
J’ai expliqué aux Starky & Hutch provençaux qui étaient occupés à remplir le procès verbal de l’infraction, que le dernier voleur de ma moto avait été arrêté (grâce à moi puisque j’avais fait installer une balise Traqueur sur mon deux-roues) mais que ma plainte n’avait jamais été transmise au parquet. Mon chapardeur, après 24 heures de garde à vue, a été relâché. Avec tous ses points sur son permis et 90 € dans son portefeuille.
Vous savez ce que m’a répondu la jolie brune qui paraissait moins conne que sa compère ? “Je sais, c’est dégueulasse“.

19 Responses
  1. Il n’y a pas de petite délinquance… de même il n’y a pas de petites contraventions… Et si, à Marseille, les « gens » comprenaient que ce n’est pas une ville où l’on peut tout se permettre sous prétexte que c’est le Sud, la vie y serait largement meilleure. Ce que je ne comprends pas c’est que dans les coins où se garer est quasi impossible à partir de 16h30 (c’est à dire à peu près partout), les PV fleurissent aux aurores (en plus les PV électroniques maintenant !). Bref, venir verbaliser l’honnête citoyen que tu es te semble peut-être injuste mais j’imagine que tu franchiras moins souvent la ligne blanche pour un pain au chocolat. Et il suffit d’une fois qui tombe mal pour renverser un scoot…
    La route est la première cause de mortalité hors maladie en France… bien avant les règlements de compte !

    1. Je ne suis pas d’accord Zeph44 car je trouve cette manière de verbaliser assez lâche. J’aurais été un jeune sur un scooter sans casque, elles n’auraient rien tenté. Idem si nous avions été 4 dans une voiture aux vitres teintées, l’autoradio poussé à fond. Elles ciblent toujours les mêmes car il n’y a aucun danger à arrêter un « Jeff Carias“ dans une belle voiture en règle. Elles remplissent leur quota d’amendes en ne s’en prenant jamais aux plus dangereux de notre société. Un peu comme les hyènes qui ne s’attaquent pas au buffle adulte mais ciblent toujours l’animal malade ou venant de naître. Elles ne prennent pas de mauvais coup, ne se font pas insulter et rentrent chez elles intactes. Cela ne règle rien si ce n’est d’agacer au plus haut point les honnêtes contribuables et de créer un sentiment de ras-le-bol et d’injustice chez eux. J’ai toujours défendu la police et j’ai même quelques amis dans les forces de l’ordre mais faire appliquer la Loi de cette façon me parait contre productive. Il y avait trois motards hier place Castellane, occupés à verbaliser les conducteurs “des quartiers sud“ n’ayant pas leurs ceintures ou téléphonant au volant : très bien. J’aurais juste souhaité qu’ils aillent faire ces mêmes contrôles sur un des ronds-points de Grand Littoral…

  2. Zeph44

    Cher Jeff, j’apprends régulièrement aux enfants qui viennent me voir en disant « pourquoi j’ai été puni par la maîtresse alors que Untel fait trois fois plus de bruit que moi ? » que l’injustice n’est pas d’être puni tandis que l’autre ne l’est pas. Ce qui est injuste c’est d’être puni pour de mauvaises raisons.
    Contrevenir à une règle, à moins qu’elle soit absurde et que ce soit alors un acte proche du militantisme, c’est s’exposer à une sanction et c’est donc accepter de jouer… et parfois de perdre ! Franchir une ligne blanche c’est dangereux, tout comme téléphoner au volant. Là où tu vois une injustice, c’est ta subjectivité qui parle. Chacun s’arrange avec sa moralité et nous le faisons tous. Chacun s’arrange également de ses mensonges. Quand on est mis en face de ses dérives personnelles il faut l’accepter. Dire « mais l’autre là-bas pourquoi il fait pire et il n’est pas sanctionné ! » c’est réagir de façon autocentrée, et avoir, tu m’excuseras de ma franchise, une certaine mauvaise foi. J’avais un ami pompier. Il condui n’importe comment, il fume du shit. Il sait qu’en cas de contrôle il bénéficie d’une « indulgence ». Pourquoi ? Cela rend pourtant sa conduite dangereuse, cela expose les autres à l’écart potentiel, au risque. Je rêverais (en tant que bonne idéaliste) d’une société sans antivol, sans policier pour nous rappeler à l’ordre. Mais quand on ne nous tape pas sur les doigts, même en ayant été fort bien éduqué (c’est ton cas il me semble) on a tendance à prendre ses aises et à penser à soi avant de penser collectif. Le jour où tu voles un truc (ou bien les impôts) et où tu te justifies en disant « tout le monde le fait » ou bien « certains font pire », tu fais seulement un arrangement très personnel avec ta conscience. Charité bien ordonnée commence par soi même. Dernière chose : par expérience, ceux que tu appelles animaux malades ou venant de naître (vraiment tu te reconnais là-dedans ?) sont les premiers casse-couilles auxquels ont affaire les forces de l’ordre (et les prof lib dont je fais partie). Partout des grandes gueules, partout des délinquants, dans toutes les couches de la société. Et les injustices, je ne suis pas sûre qu’elle penchent plus d’un côté ou de l’autre de la balance… Bien à toi.

    1. Bien tenté mais tu ne me convaincras pas avec cet argumentaire un brin naïf. J’ajoute que je ne cherche pas à me trouver d’excuse et que je me révolte aussi quand il ne s’agit pas de moi. Il m’est arrivé, il y a 15 jours, alors que je courrais sur le Vieux Port d’apostropher en passant 2 policiers en vélo occupés à verbaliser un homme costumé et cravaté sur un scooter parce-qu’il roulait sur un des nouveaux couloirs de bus. Je leur ai conseillé de pédaler ailleurs ce qui n’a pas semblé leur plaire… C’est moins la Loi que l’esprit de celle-ci que nos forces de l’ordre devraient appliquer. Je le répète et je persiste : les policiers sont assez lâches en ne s’attaquant jamais (rarement) aux plus dangereux de mes concitoyens. Pour reprendre ton exemple : ne trouverais-tu pas injuste qu’une maitresse interroge toujours les mêmes bons élèves de peur d’avoir des problèmes avec les parents des cancres ?

  3. Zeph44

    J’ai bien compris ton argumentaire et je persiste et signe en disant que c’est une histoire de point de vue. Il est certes facile à l’état français de verbaliser ses plus dociles citoyens plutôt que de s’occuper de la mauvaise graine ordinaire. Cela est très lucratif. C’est du même acabit pour moi qu’inscrire sur les paquets de clopes que « fumer tue » et de continuer de s’en mettre plein les poches au passage, en prétextant que les augmentations successives sont là pour freiner les consommations et sont d’utilité publique. Pareil concernant la légalité dorénavant des jeux d’argent en ligne (chose qui me révolte).
    Et on finance les forces de l’ordre comment si on se borne à arrêter les mômes en scoot sans casque, qui, de toute façon ne paieront pas leur amende et ne risqueront pas la tôle car ils sont mineurs !?
    Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est que je pense que venir emmerder les mômes sur leur scoot c’est pisser dans un violon. Avant de verbaliser ces gamins ce serait peut-être bien de les éduquer et de leur permettre de s’en sortir à l’école. Toi et moi on peut jouer au jeu de la contradiction l’un et l’autre, défendre un point de vue, on sait que si l’on creuse le problème il est extrêmement profond et que les études et les rapports sur le sujet ne suffiront pas à trancher quoi que ce soit.
    Il faut de l’éducation, il faut des sanctions, il faut un juste dosage et équilibre de tout ça. Notre couleur politique respective témoigne (au moins un peu) du dosage éducation/sanction que l’on souhaiterait voir et qui n’est pas le même.
    Pour filer la métaphore des enfants et de leurs parents, je ne pense pas être quelqu’un de laxiste et je sais très bien où peut mener le « laisser faire » et « laisser courir ». Une main de fer dans un gant de velours c’est pour moi la base. Je pense que le débat est stérile entre nous car nous avons en main tous les arguments et contre arguments. Tu peux ici te dédoubler et laisser parler le gentil Jeff et le sévère Jean-François (lequel dira quoi je ne sais pas). Tu préférerais toi aussi que les p’tits caïds de cité soient sortis de l’école avec des diplôme plutôt qu’en prison j’imagine.
    Ce qui me dérange dans ton article c’est cette idée que les forces de l’ordre ne sont pas là où elles sont. (exemple à la con : moi qui n’en ai rien à carrer du foot tu crois que je trouve normal qu’autant de fric soit dépensé dans ce cadre de rencontre prétendument « sportives » ? http://mad-marcus.over-blog.com/article-le-prix-de-la-securite-pour-un-match-de-foot-40637847.html).
    Bref, je te prie d’excuser ma réponse qui part dans tous les sens et qui n’a donc pas vraiment de queue, pas vraiment de tête. Je te sais suffisamment intelligent pour avoir très bien compris là où je suis venue te taquiner… (merde, accepte d’être sanctionné quand tu es pris la main dans le sac !).
    NB : Je trouve qu’à Marseille tout le monde a besoin d’un bon rappel des règles. Dans les quartiers Nord comme dans les quartiers aisés. Y a d’autres villes où ça marche autrement !

  4. Zeph44

    Je m’incline. J’espère que le Président du Tribunal décidera d’une suspension d’audience pour que je me remette de cet argument choc…

  5. Zeph44

    T’as raison Poupi’, aligner correctement trois mots et exposer ses idées c’est vraiment pas dans l’air du temps, va mater secret story plutôt. Heureux les simples d’esprit. Oh pardon ? T’as compris ? No offense !

  6. Niaquoue

    L’opposition de style Zeph vs. Poupinette est tres interessante et presque comique.
    Sur le fond, tu as plus que raison, les flics en France sont assez peu courageux et preferent largement jouer les cowboys devant une mamie qui a pose son caddie au mauvais endroit que face a une bande de voyous du 93 ou des quartiers nord…
    Rappelons nous que la France est le pays qui a le plus collabore, de la maniere parfois la plus servile face a l’envahisseur…
    60 ans plus tard… qu’est ce qui a change?

  7. cambresine

    moi devant les flics je m’écrase et ça m’a évité quelques contraventions ! Mais je trouve que Jeff a raison même si je ne me serai jamais permise de dire aux policières ce qu’il leur a dit !
    Zeph aussi a raison ! comment juger quel délit ne mérite pas de contre danse ? où alors faudrait carrément supprimer les bandes blanches,la priorité à droite les feux rouges etc….où irions nous!

Archives

Donec Nullam id nec eleifend fringilla

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer