Chambéry : à nous 2 !

corailndbriancon2
Hier, chers amis, j’étais en voyage d’affaires. Je sais, cela fait un peu pompeux de vous annoncer cela comme ça mais c’est néanmoins exact. Je n’ai pas voyagé en First mais en TER 2e classe à l’aller et autocar (!) au retour ! Oui : autocar ! Car l’après-midi, il faut le savoir, les cheminots de la SNCF ne roulent pas entre Chambéry et Lyon. Que suis-je aller faire à Chambéry ? Rencontrer la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute Savoie afin de leur parler de la pièce “Les Créateurs“ que nous jouerons peut-être en 2008 chez eux. En attendant, ils m’ont demandé d’écrire un sketch d’une quinzaine de minutes qui sera joué au Palais des Congrès d’Aix-les-Bains le 11 décembre prochain. 300 personnes sont attendues dont les élus, le Président de la CCI etc. Le thème est imposé et une trame de scénario m’a été remis. A moi, de l’habiller de dialogues et de situations amusantes sans être attentatoires à la bonne tenue de la soirée. J’ai demandé à Gilles Azzopardi de m’accompagner dans cet exercice et (s’il est présent aux répétitions et qu’il ne loupe pas son TGV) on devrait bien s’amuser ensemble dans ce qui sera notre premier travail commun. J’ai commencé à écrire dans le train qui me ramenait à Marseille et j’ai eu quelques idées qui devraient, je l’espère, faire rire ces rugueux montagnards… ça raconte l’histoire d’un homme dont la vie bascule le jour où le patron de la fabrique de Tom de Savoie dans laquelle il travaille depuis 25 ans lui annonce un plan social pour cause de délocalisation en Corée…

14 Responses
  1. A nous Chambéry, ses hôtels style rococo, et ses prostituées chaleureuses qui récitent du Saint-John Perse en guise de préliminaires. Jeff, je nous vois déjà, après notre triomphe, siroter des cocktails, Bloody Mary pour toi, Vodkatini pour moi, en smoking, vautrés dans deux clubs en cuir, deviser sur la destiné du monde, sous les regards admiratifs de quelques belles poupées à poitrines « pullman », prêtes à tout pour obtenir un sourire ou un regard de notre part.

  2. jeff

    C’est beau Chambéry, la nuit… J’ai repéré un p’tit hôtel (Le Tagada) avec chambre à l’heure, miroir au plafond et literie à vibration… du plus grand chic…

  3. jeff

    Que tu crois ! Le chinois est partout, c’est dans sa nature. Le chinois est une sorte de Gremlins qui se reproduit aussi vite qu’un poux sur la tête de Sébastien Chabal.

  4. Peuple maudit, lie de l’humanité, combien de temps encore supporterons nous tes rodomontades grotesques et tes fritures ignobles qui souillent et ridiculisent la lignée sacrée des humains à la face l’univers.

  5. jeff

    Ah… si Adolphe, Benito, Franco, le Maréchal et autres démocrates visionnaires ne s’étaient pas trompés de cible, nous n’en serions pas là. Le chinois survivant serait dressé, propre et il mangerait de la choucroute avec une fourchette comme tout le monde.

  6. Niaquoue

    Let me know if you need help. Chambery appartient a l’un de mes cousins. Nous comptons y developper d’ici peu une industrie de reconversion de nos dechets nucleaires. Nos etudes confirment que le climat et les caracteristiques genetiques des gens s’y pretent bien.

  7. jeff

    Niaquoué, sache d’ors et déjà, qu’un des personnages de ce sketch se dénommera Jean-Pierre Ting. Il sera sale, fourbe et malhonnête et ton nom sera honni par toute la communauté des notables habitants les montagnes de Haute Savoie. Cette partie là est déjà écrite et nous avons hâte, avec mon camarade mi-homme, mi-batracien de fouler de nos bottes le patronyme légué par tes ancêtres formosans.

  8. Niaquoue

    L’un de mes cousin m’a recemment montre un business plan consistant a transformer des fabriques de tomme (et non Tom ou Bob ou Jerry) de savoie chamberoise (chamberiennne? chamberique?) en usines de retraitement du soja pour la grande joie des consommateurs asiatiques.
    Je lui ai evidemment dit qu’il etait fou:
    – tu te rends pas compte! ils coutent trop cher ces gaulois! et puis t’as pas interet a leur faire des heures sups, c’est la greve assuree! et avec les 35 heures, le temps de claquer la bise, de raconter le match de la veille et de mettre les machines en marche, c’est deja la pause cafe, apres la pause cafe, ils vont deposer un bronze, paf il est midi, ils vont bouffer, ils digerent, rotent leur pieds de porc en sauce, et tu les revoies pour empaqueter leurs affaires et se barrer.
    T’auras produit un demi-litre de sauce NuocMam qui te coutera l’equivalent du PNB du Mekong.
    Et lui finaud, me dit:
    M’enfous moi! djai dedja vihe tout le mund moi!
    Hemplace pal des machines pas cher, menfous, moi!
    Certes, lui dis, mais as tu compte avec les represailles de la tribu locale primitive? crois moi, j’ai vecu a Marseille pendant 3 ans, dans le cadre de mon stage la nature et les primates, c’est pareil. Ces gens vivent au 19eme, et reagissent comme des betes blessees lorsque tu leur piques leur (petit) gagne-pain.
    Lui me dit:
    « m’enfoutencorplus, moi!, djai adjete tous les bahrs moi! si pas content, dje ferme tout, moi!, Djai accol avec la mailie moi! »
    Certes, certes, c’est un bon moyen de pression mais fais attention quand meme, tous francais qu’ils sont, certains d’entre eux (pas tous heureusement) savent compter.
    Ahouai? ricane t-il , faudlas que tumles plesente alohh?
    La morale de cette histoire, c’est quoi? eh bien chers habitants de ce bon vieux pays qu’est la France, la morale de cette histoire, c’est que nous ne sommes pas la que pour vous piquer vos jobs, non, non, non…
    Bien au contraire, notre objectif est au contraire de vous aider a progresser sur la chaine de valeur et de developper de toutes nouvelles industries ou votre incomparable savoir faire sera bien mieux valorise.
    Par exemple, vous pourriez commencer a planter des piquets de Karaoke sur vos pistes de ski, ou bien accueillir nos vieux, dont on sait plus quoi faire?
    Azzo, tu pourrais commencer par daire don de tes yeux, te rends tu compte avec une seule paire de tes yeux, entre 159 et 443 petits asiatiques pourraient soit recouvrir la vue, soit jouer au bowling??
    Merci encore de ta generosite

  9. Mon cher Niaquoué,
    Mes yeux je les ai, je les garde ! Vos petits asiatiques n’ont qu’à jouer au bowling avec des têtes de Tibétains fraîchement coupées Le Chinois est joueur, et c’est là sa faiblesse, son vice, sa faille… Dur au mal, travailleur et innombrable tel la fourmi (qu’il adore déguster en sauce piquante d’ailleurs), il adore, après sa journée de travail (qui dure entre 18 et 23 heures en moyenne) venir se détendre dans des sous sols enfumés où il joue tout ce qu’il a, c »est à dire pas grand chose. Mais il le fait de bon cœur donnant ainsi un sens à sa vie de petite machine. Ayant inventé (ou plus probablement plagié les procédés de fabrication volés à des peuples anciens qu’ils ont ensuite mangé puis déféqués pour fabriquer à bon marché de l’engrais vendu à prix d’or), entre autre, la poudre à canon et la porcelaine, ce qui démontre à la fois le raffinement et la cruauté de ce peuple, ils pensent, à tort, se situer au-dessus de la mêlée humaine. Je dis à tort, car lorsque notre Seigneur Jésus Christ reviendra sur terre après la tournée inter galactique qu’il a entrepris avec son groupe « The Holy Wailers » il y a de celà 2007 ans, après son retour, disai-je, prévu peut être pour 2012 ou 3025, en tous cas avant 5030 !) pour châtier les imposteurs et récompenser les braves gens, il chassera hors de notre planète tous ces visages plats et les parquera probablement, sur une planète gazeuse où ils pourront péter tous leur saoul.

  10. Cher Niaquoué,
    Cela fait un bon moment que je te lis dans ce blog étonnant où fort peu de lecteurs participent aux débats. Sont-ce les étonnantes facultés de réparties des nommés Jef (je rappelle que je suis le seul à écrire Jef sans deux f) et Azzo qui, certes excellents tous deux, ne cessent de te casser tes (jaunes d’) oeufs avec une extrême violence, est-ce le choc des images et des idées, trop fortes pour les lecteurs nombreux qui, certains me l’ont confié, se chient d’intervenir… Nul ne sait pourquoi nous restons seuls. Pour autant tu te défends seul et je te fais allégence, dès ce matin. Ton combat pour un cinéma plus récent que la Seconde Guerre Mondiale, ta résistance devant deux intellectuels convaincus qu’il faut aimer le vieux pour sentir le bon (ont-ils mis le pied dans une maison de retraite ?), tes réparties fort à-propos m’ont convaincus de ta grande solitude sur ce blog. Désormais, nous serons deux contre deux. Je me range dans ton camps, même si tu es un pong. Je deviens, si tu l’acceptes, ton petit scarabée européen, enfin, mon père est né au Maroc, mais bon… Et je salue, parmi tes expressions et insultes diverses, un double-mot qui m’a fait rire plus d’une minute (ce qui constitue un exploit) et qui malheureusement s’adressait à Azzo que j’aprécie beaucoup, mais qui le mérite, et non à Jef, qui le mérite, mais que j’apprécie beaucoup. Ce mot qui sifflait comme une synthèse : le « batracien théâtreux ». Merci pour ce moment de bonheur unique.

  11. Ca y est… Le mal a fait son œuvre, la pestilence « jaunâsse », insidieuse, s’est répandue dans les esprits faibles, vénaux, ou les deux, qui se font acheter pour un bol de sous-riz, une friture d’insectes ou de crottes de nez. Bon Dieu Cyril ! Mais qu’est-ce qui t’a pris ?!!! Toi, un artiste ! Français ! Blanc ! Bon… tu avoues (enfin) que ton papa est né au Maroc, faute avouée à demi pardonnée disait le sage, tu aurais pu statuer à nos côtés, parmi les fiers représentants d’un Occident prospère et cultivé, lumière du monde, qui montre la voie à l’humanité! mais non… tu as préféré céder aux sirènes d’un exotisme de pacotille fait de dragons en carton pâte et de boules puantes. Bravo ! Tes ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes, devenus par ta faute, la risée des peuples de l’au-delà. Essaie de faire tourner un guéridon un de ces quatre, tu comprendras de quoi je parle… Cyril, pour l’amour du ciel, je t’en conjure une dernière fois ! Ne pactise pas avec le diable jaune car un jour ou l’autre il se retournera contre toi et te moquera sans vergogne ! Ta place est parmi nous ! Avec Jeff le Grosbèse et Azzo le batracien théâtreux (Moi aussi ça m’a fait mourir de rire…) et non pas avec la chienlit citronnée, qui ne veut qu’à une seule chose : Ton porte monnaie.

  12. Niaquoue

    Apres un week end de labeur sans pause, pour gagner la croute a meme de nourrir les deux miserables noirauds qui me servent de progenitures je suis finalement revenu ce lundi sur le site pestilentiel du petit gros et de son compere calamar, l’amiral Akbar.
    (voir ce lien pour comprendre toute la finesse de mon allusion: http://www.starwars.com/meta/rd/expand/expand.html?world=databank&img=/databank/character/admiralackbar/img/movie_bg.jpg&width=undefined&height=undefined&import=undefined)
    Et la je lis ce texte sublime, je crois inspire de l’evangile selon Mathieu, et je dois dire que suis tres tres touche, tres tres tres touche.
    Mon cher Cyril, bien sur, j’accepte ton aide dans ce combat essentiel contre l’obscurantisme et la franchouillardise et ce malgre tes origines marocaines qui probablement te predisposent a la consommation de Paella.
    Enfin! un palladin parmi les multiples frequentations et relations de Rigolo 1er, devant qui se prosternent sans hontel, l’anus au vent, quelques misereux quemandant un bon mot qui leur fera oublier un instant la dramatique nullite de leur existence.
    Enfin, un cyrano osant se dresser contre la tyrannie de la pensee unique, et la joseboverie triomphante!
    Quant aux fou rires, je l’avoue bien malgre moi, les textes de nos 2 comperes, les Black et Decker de l’humour dejante, m’en occasionnent souvent, (dont le dernier d’Azzo dont on se demande a quelle vitesse il tape sur son clavier etant donne les monticules -et je ne parle pas de ses yeux- qu’il pond toute la journee sur ce site.

Archives

consectetur Donec Donec id, nunc leo. amet, risus consequat. felis elit. mattis

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer