J'adore ce film “Condamnation centralisée“

Film pas encore sorti en salle mais réalisé par mon pote Jean-Michel Fages, plus connu dans le milieu sous le surnom de “Fago“ (et très connu autrefois à Pigalle comme “Madame Fago“… il fallait bien payer ses cours de cinéma. Ne lui jetez pas la pierre !). Bref, revenons à nos moutons. Jean-Michel est un type qui a du talent mais qui malheureusement, l’exploite mal en co-réalisant des téléfilms pour TF1 et M6 : “Le Commissaire Moulin“, “Julie Lescaut“, “Une femme d’honneur“, c’est lui. Eh oui… L’argent arrive à corrompre même le talent.
Comme il en a marre d’être cantonné à de la co-réalisation et qu’il est navré chaque fois qu’on lui donne le scénario à lire (tous écrits par des déficients mentaux afin de toucher des aides de la COTOREP), il a décidé de signer un court métrage pour montrer son savoir-faire aux producteurs. Il est évident que ses vieux trucs appris du temps de “Madame Fago“ devraient également servir sa quête mais c’est un autre sujet.
Il m’a fait lire le scénario (j’ai participé activement à celui-ci en changeant deux virgules et un point d’exclamation) et m’a invité au tournage. J’ai pensé jusqu’au dernier moment que j’allais faire partie de la distribution. Je suis allé chez le coiffeur (pour faire un pealing), la manucure et me suis acheté un beau costume tout neuf. Mon billet de TGV en poche, je fonçais vers Paris à 300 km/h, vers la gloire et le star system ! Le tournage fût fantastique, pour moi, le passionné de cinéma. J’ai enfin vu de près ce que c’était qu’un tournage de pro : 30 personnes sur le plateau, 2 caméras numériques, un travelling, steadycam, des ingénieurs son, des ingénieurs lumière, des maquilleuses, un mec pour les effets spéciaux etc. Tous avec des CV à rallonge qui faisaient briller mes yeux : un avait participé à 2 James Bond, un autre avait tourné avec Depardieu, d’autres avaient travaillé avec Messieurs Delon et Belmondo… C’était pas “Tranche de Vie“ ! Sans faire offense à mon cadreur, le génial Cyril Chauvin, qui arrive à tirer le maximum de son camescope V2000.
Pour ce qui étaient de mes espoirs de gloire, ils ont été réduits à néant par Jean-Michel qui avait fait appel à 2 supers comédiens et qui avait donc décidé de laisser mon talent sur le banc des remplaçants. J’étais, malgrè moi, le Vikash Dorasho du cinéma… Je n’ai pourtant pas été inutile sur le plateau : en effet, c’est moi qui ai fait tous les cafés. Je ne serai peut-être jamais un comédien très connu mais pour ce qui est du café, je suis très fort (de café ! N.A. : j’ai pensé qu’un peu d’humour serait bien vu au milieu de ce texte interminable). S’il y avait le César du Meilleur Café, je serais certain d’être nominationné.
Pour finir sur le film, Jean-Michel Fages a du talent et j’espère que vous en serez convaincu après avoir regarder son court métrage. J’oserais même avancer que c’est le nouveau Luc Besson. Oui, j’ose. Comme lui, il cherche toujours pendant des heures, des jours, à savoir comment il va filmer une scène. Où positionner sa caméra, avec quelle focale, quelle lumière pour l’image ? Là où un réalisateur médiocre ne se posera pas de questions, laissant faire ses nombreux assistants, Jean-Michel va chercher à donner du style à son image, un peu à la manière d’un peintre. Bref, j’aime bien ce mec et j’avais envie de vous faire partager mon coup de cœur.

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