Carias Vs Ministère Public

gendarme en patrouille
Hier matin, j’ai passé ma matinée au tribunal d’instance d’Aubagne pour contester le PV dressé par 2 femmes appartenant à la Police Nationale au mois de septembre dernier. Je vous avais conté ici cette mésaventure et les interrogations qu’elles avaient soulevées chez moi. On me verbalisait, moi, alors que Marseille s’enfonce chaque jour un peu plus dans la criminalité, les règlements de compte et les trafics en tout genre (auquel j’ai contribué en “offrant“ 8 motos et scooters à des trafiquants sans scrupules). On me piégeait à un endroit sans danger aucun où les voitures coupent fréquemment un bout de ligne blanche pour pouvoir acheter leur pain à la boulangerie. Il est comique de penser que dans le même temps, si vous cherchez de la drogue, il vous suffit de vous rendre dans les nombreux drive-in qui pullulent dans les différentes cités de la ville où là, sans descendre de votre véhicule, un charmant jeune homme à capuche prendra votre commande, vous proposera la promotion du mois avant d’encaisser votre argent liquide et vous servir prestement en ne manquant pas de vous saluer d’un “bonne soirée, à bientôt !“. On peut dealer et être poli. Point de contrôle à ces endroits je vous le garantis, et mes deux tourmenteuses n’ont pas du y patrouiller souvent !
Or donc, alors que Marseille flambe, les renforts de Manuel Valls sont arrivés… et déployés à Aubagne, à l’entrée d’une zone d’entreprises. Là où on ne risque pas de coups de cutter ni d’insultes quand on y effectue sa ronde. Bref, le piège était tendu pour attraper dans ses filets, tous les automobilistes qui couperaient une ligne blanche afin de s’arrêter dans une boulangerie. En théorie, il faut faire 500 mètres pour faire demi tour à un rond point et revenir sur ses pas afin de pouvoir déguster son pain au chocolat en tout légalité. Chocolat, c’est moi qui l’ai été ce matin là puisque les 2 teignes n’ont rien voulu savoir et m’ont verbalisé sans vergogne. Amende plus… 4 points en moins ! Cela faisait cher le pain au chocolat et heureusement pour moi, les 2 représentantes des forces de l’ordre devaient être assises au fond de la classe pendant leur scolarité car elles n’ont pas rempli correctement le PV ni le rapport (truffé de fautes d’orthographe) qu’elles ont adressé au procureur. Je l’ai lu en pensant qu’il s’agissait d’un devoir d’école effectué par un élève dyslexique. Quand je pense que je punis mon fils pour moins que ça et que notre sécurité est entre les mains d’assassins de la langue française… j’en frissonne d’effroi.
Je me suis donc rendu avec un avocat spécialisé sur les questions de Code de la Route, Maitre François Sartre, auteur d’un livre sur l’escroquerie que représente la politique répressive vis-à-vis des automobilistes, vaches à lait de gouvernements successifs qui ne savent plus comment collecter des impôts supplémentaires pour calmer leur détresse budgétaire. La présidente l’a accueilli d’un “ah… Maître Sartre, vous allez encore me casser les pieds, je le sens !“. Ce qu’il fit avec finesse et intelligence. A la barre des “prévenus“, je l’ai regardé plaider ma cause avec un réel talent. Requérant la nullité de la procédure, il s’est lancé dans une remarquable plaidoirie sur le fondement du droit. J’avais l’impression de voir un professeur s’adressant à ses élèves… A la fin de sa plaidoirie, la présidente lui a dit “j’aime bien finalement quand vous plaidez, Maître, car j’apprends des trucs“
Le procureur de la république était aussi à l’aise qu’un type qui perd son slip de bain après un plongeon dans une piscine municipale bondée. Il donnait l’impression d’être à poil (ce qui était le cas si on considère les preuves qu’il avait en sa possession) et il a bredouillé un réquisitoire brouillon, tournant et retournant les pages de son PV pour y chercher une raison de me faire condamner. Mais à part des fautes d’orthographe du niveau d’un élève de CM1, il ne trouva rien et demanda honteusement, d’un mince filet de voix 200 € d’amende + le retrait de points. Mon avocat réclama la relaxe pure et simple.
Jugement mis en délibéré au 16 mai. Je ne sais pas si je gagnerai mon procès mais je suis heureux d’avoir fait la connaissance de ce brillant petit homme de loi qui a fait condamner l’état de multiples fois et même fait modifier dans plusieurs endroits de France la signalisation routière ! Du coup, vous savez quoi ? Je l’ai invité à mon émission et je vous le présenterai tantôt.

98 Responses
  1. Zeph44

    (Désolée Jeff d’interrompre ta conversation avec Poupinette…).
    Bien qu’ayant défendu à l’époque de ton premier article un point de vue opposé au tien, je tiens à te féliciter de cette action en justice.
    J’aime que, lorsque l’on se sent victime d’une injustice, et que l’on trouve que notre société dysfonctionne, l’on vienne dire haut et fort ce que l’on pense. C’est la démarche que tu as choisie de faire tandis que tu pouvais très bien t’acquitter de ton amende (pour les 4 points c’est une autre histoire et il ne t’en reste peut-être pas suffisamment pour les « filer » aussi facilement pour un pain au chocolat). Bravo donc d’avoir engagé des frais pour défendre de façon citoyenne tes droits et ta façon de penser…
    Tu contribues quelque part à la cause des automobilistes qui ont pu subir cette même injustice mais qui n’avaient pas les moyens de financer leur défense…
    Quand on se plaint il faut que cela serve…
    Tu nous feras part de l’issue (j’imagine heureuse) de la procédure…
    Bonne journée

    1. Zeph44, j’accepte vos excuses et vos encouragements ! Je m’étonne de ces derniers mais je les prends bien volontiers. Assis sur le banc de cette petite salle d’un tribunal de province mise à la disposition de la Justice par notre République, je me demandais ce que je foutais là alors que j’aurais dû passer mon temps à me battre pour nourrir mes enfants. Mais mon caractère fait que je suis incapable de me coucher devant ce que j’estime être une aberration, une injustice, une escroquerie. Je veux bien qu’on m’enterre mais pas sans bouger. Bref, j’étais ravi d’être un cailloux dans la chaussure de l’Etat et j’espère que je gagnerai ce procès inique. Combien d’autres citoyens comme moi ont été arrêtés ce jour là ? Combien ont décidé de ne pas se laisser faire ? Je ne sais pas.
      Cela a provoqué une dispute entre moi et la femme d’un ami avec qui je dinais : elle ne comprenait pas que je refuse de payer mon amende et que je conteste une infraction relevée par des agents de la force public. Que je refuse de me faire tondre était pour elle un geste d’une subversivité coupable qui mettait en danger la société dans laquelle j’avais accepté de vivre. Notre prise de bec gâcha un peu la fin du dîner mais là encore, je refusais de me coucher devant des arguments que je trouvais abscons.
      Quoiqu’il en soit, je suis heureux de m’être battu aux côtés d’un avocat de talent pour faire valoir les droits qui sont les miens.

  2. Lolobuz

    le probleme aussi , c’est une france a deux vitesses, d’un cote ceux qui peuvent payer et qui se defendent devant les injusticees et de l’autre les pauvres gens qui subissent . sauf le respect que je vous dois chef , je trouve que vous etes bien nanti pour preferer payer un avocat pour la gloire de ne pas payer une amende et 4 points .

    1. Je suis d’accord avec vous Lolobuz. D’autres prévenus attendaient leur tour comme moi et je les regardais défiler à la barre pour venir plaider leur innocence sans avocat. A un moment, je me suis penché vers Maître Sartre et je lui ai demandé : “quelles sont leurs chances de s’en sortir sans avocat ?“ Sa réponse fusa : aucune.
      Quant aux moyens que je mets dans ma défense, ils sont ceux que j’estime devoir mettre dans mon noble combat. Ne me croyez pas riche, je ne le suis pas. Ce que cela m’a couté sera prélevé sur un poste budgétaire consacré aux loisirs, aux voyages ou à l’habillement.

  3. Lolobuz

    on dirait que vous etes content de ramer avec une petite cueillère! vous alimentez d’un autre coté le business d’un avocat , surement brillant , mais rémunéré pour l’être , et surement grassement . vases communiquant d’escroqueries officielles . votre proces ne fera aucun mal a l’état et n’améliorera pas l’orthographe de ses agents . votre devise c’est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué non?

    1. Ma devise ? C’est que justice soit rendue et que je n’ai à payer ni amende et que je conserve mes 12 points sur mon permis de conduire. Le jeu en vaut largement la chandelle selon moi. Quant au QI des agents verbalisateurs, c’est un combat que je ne peux gagner, j’en ai bien conscience.

  4. Zeph44

    My Dear Jeff,
    Je ne me suis pas excusée (j’étais seulement désolée d’interrompre la prose de Poupi), je suis en parfait accord avec moi-même concernant ma première intervention ET celle-ci.
    Je n’ai pas changé d’avis.
    Je pense que vous rendez votre plainte et votre sentiment d’injustice constructifs et EN CELA je vous félicite.
    Pour tout ce que j’ai pu dire jusqu’à présent lors de votre précédent sujet je reste fidèle à mes opinions…
    Lolobuz a raison quand il parle de justice à 2 vitesses… Mais tout est à deux vitesses et l’égalité des droits entre les riches et les pauvres n’est qu’une belle grosse utopie !
    Je pense cependant qu’il a tort quand il parle de l’inutilité d’une telle action. Vous avez les moyens de défendre vos convictions, tant mieux. (ce n’est pas votre avocat qui s’en plaindra)…

  5. Lolobuz

    vous oubliez un détail important: notre société est régie par des lois pondues démocratiquement et vous avez fauté . je suis sur que cette ligne blanche avait une raison d’exister et vous vous obstinez a dire que la situation est injuste . responsabilisez vous et ne restez pas buté comme un pot de terre qu’on est tous!

  6. Lolobuz

    vous battre pour nourrir vos enfants! comment vous y allez!!! vous etes toujours tres theatral vous , drapé dans le sacrifice et la souffrance . détendez vous et rigolez un coup va 😉

    1. Je ne fais pas un métier facile, c’est tout ce que je voulais dire. L’incertitude et l’imprévu sont mon quotidien ce qui provoque parfois de belles crises d’angoisse.

  7. Lolobuz

    vous etes d’une mauvaise foi hallucinante! arretez de gémir et profitez un peu des plaisirs de la vie
    🙂

  8. Lolobuz

    ca doit etre flippant le statut d intermittent du spectacle . vous en pensez quoi de la reforme en cours?

  9. Lolobuz

    je reconnais que qd on a des gamins a elever , ca doit faire flipper . c est un gouffre de faire de longues etudes , j’en sors av un credit sur le dos pcq mes parents ne pouvaient pas payer

  10. Lolobuz

    moi ce que je retiens de mes angoisses du futur c est que je n ai pas envie de les refiler a quelqu un d autre surtout mes enfants . qd on l a vecu , on ne le souhaite a personne . mais il faut l avoir vecu

  11. Lolobuz

    dans la souffrance très riche! moi je ne suis pas comme vous , je n y trouve pas mon bonheur . restez comme ça , chef, bien névrosé, c’est comme ca qu on vous kiffe 😉 je pars , là vous me stressez!!!

  12. Malheureusement Jeff je crois que vous allez perdre !
    Sauf si votre avocat a trouvé un vice de forme flagrant dans le procès verbal!
    Il faudrait s’unir pour lutter contre cesflics à l’agachon en des lieux et à des heures absolument sans danger ,mais quand on est pris rien à faire! on a enfreint la loi c’est tout même si c’est absurde !
    Je me suis faite verbalisée chemin de l’Armé d’ Afrique le long du mur du cimetière St Pierre à 9heyres du soir !pas de commerces,le désert absolu (57Km à l’heure au lieu de 50!) et cela par un radar volant caché je ne sais ou !
    et encore merci pour cette agréable prose !

  13. Lolobuz ! je serai ravie qu’il gagne mais hélas….
    En ce qui me concerne je refuse de me battre contre des causes perdues d’avance !
    Mieux vaut utiliser son énergie en créant des associations et s’unir pour se battre !
    J’ai un ami manipulateur radio ! il s’est fait retirer le permis 2 mois;comme il travaille en hôpital public on lui a fait un aménagement :interdit de conduire 1 week-end sur 2 (quand il n’était pas de garde)mais comment pouvaient savoir les flics quand ils le contrôlaient si c’était le bon ou le mauvais week-end ? il leur disait d’un ton et d’un regard bleu angélique : « vous n’avez qu’à téléphoner à l’hôpital ! » les pauvres mecs baissaient les bras ! ça a duré 1 ans (je crois) à raison de 25 week-ends par an et il n’a jamais quitté le volant ! quelle absurdité !

  14. noname

    Bonjour Jeff !
    Pour la ligne blanche, je suis d’accord, si elle est là c’est qu’il y a une raison. Vous la franchissez vous assumez…
    Pour le PV mal rempli et bourré de fautes, tant mieux pour vous, rien que pour cela vous pouvez le contester.
    Pour les moyens de vous payer un avocat, vous gagnez votre vie, vous n’avez de comptes à rendre à personne à ce sujet, et vous avez raison de vous défendre, au moins pour la rédaction du PV. Par contre pour la ligne blanche et le positionnement des forces de l’ordre aux endroits qui ne vous conviennent pas, en ce qui concerne précisément votre affaire, nous sommes dans le registre de la mauvaise foi…
    Pour ce qui est de votre désarroi et de votre colère quant aux endroits où sont affectées les forces de l’ordre en général (vous avez raison), faites signer une pétition, et envoyez la à qui de droit, il y a de nombreux site internet pour cela. Au moins vous aurez fait quelque chose de constructif à ce sujet.
    Et puis pourquoi pas, créez une asso avec des avocats pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre ?
    J’espère que vous gagnerez votre procès ! 🙂

    1. Décidément, tu as un succès fou ! Lolobuz, Carlo… Il ne te manque plus que le Père Noël et ton tableau de chasse sera impressionnant.

  15. Lolobuz

    j’avoue … on est allé ds un mauvais resto . comme elle n’a pas de cerveau ben elle a bcp rigolé . elle puait la cocotte et le gruyere . elle voulait venir chez moi , j’ai eu envie de vomir , je me suis barré!!! lol

    1. Je sais que c’est un affabulatrice mais c’est tout. Elle a, soi-disant, passé une soirée avec mon ami Carlo (ce qui nous a bien fait rire) et maintenant, avec vous. Où s’arrêtera son imagination ?

Archives

at ut nec quis, elit. justo libero commodo

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer