Juste quelqu'un de bien…

image e1356041054381
Je ne sais pas si c’est l’approche des fêtes qui provoque cela mais je ressens un spleen beaudelairien chez certaines de mes amies et cela m’émeut. Un grand nombre de celles-ci se trouvent toutes en même temps dans un état dépressionnaire qui me chagrine et pour lequel je me sens bien impuissant.
Le point commun de toutes ces femmes aux âges divers est la solitude qu’elles vivent au quotidien. Pas la solitude des draps (celle-ci connait des remèdes bien connus qui ne nécessitent aucune ordonnance), non, je veux parler de la vraie solitude : la solitude du cœur.
La solitude touche énormément de monde en 2012 et les femmes dont je vous parle ont des âges allant de 30 à 43 ans. Étrangement, leurs attentes sont assez similaires et cela a été une vraie surprise pour moi qui suis l’observateur de leur mal être et occasionnellement, leur confident désarmé. Elles veulent « juste » rencontrer quelqu’un de bien. Aucune ne formule d’exigence extravagante et même les plus jeunes n’osent plus réclamer un géniteur, toutes prêtes qu’elles sont à sacrifier leur besoin maternel en échange d’une paire de bras dans laquelle s’abandonner. Non, « juste quelqu’un de bien », comme si ce souhait semblait si difficile à satisfaire aujourd’hui. L’homme providentiel revêt l’apparence du Graal et beaucoup préfèrent ne plus y croire (ou faire semblant) afin de ne plus souffrir d’insatisfaction. Comme si notre société ne fabriquait plus ce modèle d’homme « juste bien », devenu aussi rare que le rhinocéros blanc.
Une femme de 30 ans qui vous avoue qu’elle n’aspire plus à rien et ne croit plus en l’amour, cela est très triste. C’est un peu comme si un jeune enfant vous annonçait qu’il ne croit pas au Père Noël.
Moi, à 30 ans, j’étais empli d’espoir et de projets. Même si le futur a voulu que ces projets volent en éclats, il reste que j’y croyais et que j’étais heureux à la veille de fonder un foyer. Aujourd’hui, toutes ces amies qui me confient leurs soucis et leur désespoir semblent être désabusées, fatiguées d’avoir été trompées, exténuées d’avoir couru si longtemps après celui qu’elles pensaient être le bon et qui s’est avéré chimère.
Alors elles pleurent, elles dépriment. Certaines se réfugient dans le pot de Nutella, d’autres au contraire maigrissent à vue d’oeil. L’une d’elle m’a apostrophé l’autre jour et m’a demandé comment je faisais pour « vivre aussi bien mon célibat ». J’ai réfléchi avant de lui proposer une réponse qui soit à mi chemin entre le réconfort et la vérité et puis, elle a avancé une réponse pour moi : « tu ne crois plus à rien, cela doit être plus facile sans doute ».
Je ne sais pas si je ne crois plus à rien mais il est certain que je n’ai pas le même angle de vue que cette jeune femme de 14 ans ma cadette.
Reste que tout cela m’attriste et que je m’interroge sur le pourquoi de cette société qui laisse de côté des femmes belles, intelligentes, réussissant dans leur travail et socialement « installées », possédant tout ce dont un homme peut rêver.
Certaines explorent les sites de rencontres et me racontent ce qu’elles y trouvent (ce qui leur rend, l’espace d’un instant, leur jolie sourire et qui me fait exploser de rire). Il y aurait un livre à écrire sur les sites de rencontres tant la misère sentimentale y fleurit. C’est le royaume de la consommation, le temple du jetable : on passe, tel un papillon, de fleur en fleur dans des champs plus vastes que ceux décorant les plaines de la Beauce. On butine, on lutine, on s’enivre d’essences féminines ou masculines mais on ne s’arrête surtout pas : il y a tant de pistils auxquels se frotter.
On empile, on accumule, on collectionne avec la frénésie du lépidoptèriste, mais il est rare de trouver l’amour. Quoique… En écrivant cela, je pense à une femme que je connais qui a rencontré son compagnon sur un site de rencontres. Elle s’est mariée au mois d’août dernier. J’ai appris il y a deux jours qu’elle trompait son (jeune) mari avec son patron.
Pourquoi je vis si bien mon célibat ? Peut-être parce que l’Enfer, c’est les autres ?

63 Responses
  1. Je ne suis pas certain de pouvoir rivaliser avec Meetic mais disons que si des gens « bien » peuvent se rencontrer par mon entremise, j’en serais ravi.

  2. Chapeaupointu

    Très bel article, joliment écrit, sur un sujet délicat et sensible. C’est toujours compliqué d’expliquer pourquoi on ne trouve pas l’amour.

  3. Spigaou, la personne qui s’exprime en onomatopées s’appelle Poupinette. Elle est titulaire d’un bac+3 (si, si !) et elle enseigne l’éducation physique (elle avait choisi philo mais ils n’ont pas voulu).

  4. Chantal

    juste une suggestion,
    les choses n’arrivent peut être pas par hasard…
    et si en fait on regardait plus loin, plus haut…on aurait peut être une vue bien moins restreinte de notre statut….seul, à deux, à quinze, le tout c’est d’être bien avec soi-même…le reste ce n’est que les cerises sur le gateau….des fioritures pour agrémenter le quotidien…et s’il n’y en a pas…C’est pas grave….peut être a t on autre chose à faire pour l’instant, que courir après une utopique relation….
    prendre le temps de penser aux autres, bouger, voyager, avancer, et s’en mettre plein les mirettes!!! et penser à soi…aussi…ON EST DES PRIVILEGIES…il y en a qui souffrent, qui n’ont aucune famille, juste leur yeux pour pleurer!! alors haut les coeurs….Et puis « si on veut on peut » NON??

  5. haight harvey

    dites vous que le pire est à venir ,quand je vois le nombre de petites filles qui naissent dans ma famille au sens le plus large et dans mon environnement,je me dis que les mecs vont s’éclater dans 20 ans il y aura au moins 2 filles pour un garçon. et la je panique !!! j’ai deux petites filles de 6mois et 6 ans et j’ai vraiment pas envie de les voir souffrir …………,si je suis encore là dans 20 ans.

  6. cambresine

    Jeff ! finalement je vais employer le tutoiement car je me marginalise moi même avec ce vouvoiement que pourtant je préfère ! Je n’aime pas l’anglais à cause de cette uniformité dans la ma nière de s’adresser à l’autre !
    Donc Jeff j’ai été touchée par ta façon d’appréhender la solitude des femmes qui ne sont plus des jeunes filles et pas encore des vieilles femmes ! Si j’ai du temps pour écrire si tard c’est que mon compagnon est musicien et que deux fois par semaine il répète tard !
    Je crois que beaucoup de femmes sont plus préoccupées par ce que doit leur donner l’autre sans se demander ce qu’elles mêmes devraient offrir !
    Je suis sidérée quand je les entend énumérer leurs souhaits : qu’il soit attentionné,qu’il prenne soin se moi ,qu’il me protège sont les fonctions primordiales que ces handicapées du coeur demandent à leur futur compagnon ! Elles ne peuvent que rencontrer des handicapés comme elles et ça ne marchera pas ! faut se soigner d’abord !
    Pour celles qui veulent un conseil : aimez la vie,soyez autonome ,soyez gaie et comme vous n’aurez besoin de personne tous les hommes seront après vous et quand vous aurez choisi le bon aimez le sans regarder ce qu’il vous donne ! prenez plaisir à lui faire plaisir ,c’est contagieux la gaité et le bonheur! Si vous n’avez pas la capacité d’être comme ça il faut essayer de comprendre pourquoi et vous guérir ! c’est fini le temps de la petite femme fragile qu’il faut protéger ,elle n’attirera que des handicapés qui ont besoin de se sentir indispensables pour exister!

    1. Ça y est ? On se tutoie ? On veut faire comme tout le monde ? J’aime bien les marginaux, moi… Mais va pour le tutoiement, Cambresine ! Comment tu vas, vieille peau ?
      Les femmes ont changé et elles ont voulu combler le fossé qui les séparait des hommes. C’est légitime quoique dommage par certains côtés. Quand une femme vous pose un lapin et que vous vous en offusquez, celle-ci vous répond désormais : “je fais comme vous, les mecs. On m’a posé un tas de lapin et maintenant je me venge.“ Je déteste ce “vous, les mecs“ qui uniformise un genre dont je ne me sens pas solidaire mais les femmes veulent vivre comme les hommes : prendre, consommer puis jeter. Je trouve cela, là encore, normal et légitime mais avouons que cela manque un peu de poésie tout de même. J’aurais voulu vivre au XVIIIe… Je vous aurais croisé Cambresine, jeune étudiante, et qui sait si le Destin ne nous aurait pas réunis ?

  7. poupinette13

    ca marche ca ,la poesie, avec les vieilles ! T as ttes tes chances avec cambressine Hihihi
    mais bon t as les rides et la vieille peau

  8. cambresine

    Jeff , je trouve aussi que « vous les mecs » est détestable et « vous les nanas » tout autant ! »
    c’est vrai que la pilule en donnant aux femmes la capacité de contrôler leur fécondité a tout changé dans les rapports entre eux ! Je trouve même qu’on leu ra donné un pouvoir énorme (et injuste) sur les hommes ! Elles peuvent accoucher sous X et personne ne viendra rien leur demander et elles peuvent se faire faire un enfant et attaquer le géniteur imprudent grâce au test ADN et il en prendra pour toute sa vie alors que la perfide lui avait fait croire qu’elle prenait la pilule!
    Je trouve cependant qu’un homme a pleins de façons de prouver son attachement à celle qu’il aime autre qu’en lui apportant des fleurs et en prenant pour lui systématiquement toutes les additions au restaurant ! en ce qui me concerne ça me touche beaucoup plus qu’il fasse de temps en temps la cuisine pour moi !
    Je peux développer pendant des heures sur ce sujet mais je te fatiguerai !
    je t’embrasse tu es un homme frais et sympa

    1. Si tu avais 60 ans de moins, je te demanderais en mariage illico.
      Merci pour le compliment, il m’a beaucoup plu. J’aime l’idée d’être “frais et sympa“.

  9. cambresine

    Pour les 60 ans de plus on pourrait s’arranger je n’ai aucun problème avec l’âge ,mais après de nombreuses années de coupables relations adultères je me suis enfin installée avec mon amour depuis 2 ans et je suis encore sur mon petit nuage et toujours pas envie d’en descendre!
    peut-être dans une autre vie sait on jamais……..
    je rigole je suis athée !

  10. cambresine

    lolobuz !
    j’aime bien dire mon âge quand on me voit car je suis assez fière de le porter !
    mais comme ça ici ça me gêne ; vous risquerez de me prendre pour une vieille! lol !
    je suis une incorrigible coquette !

Archives

diam id Aenean venenatis, suscipit dolor ipsum

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer