J'adore ce film “Les Temps Modernes“

Film de Charles Chaplin sortie en 1936. Scénario : Charles Chaplin. Avec : Charles Chaplin, Paulette Goddard.
Je suis heureux d’avoir montré ce film il y a 15 jours à mes enfants et de les avoir vu rire devant la télé, ce que ma compagne pensait impossible. Elle s’est même moquée de moi quand je les ai installé devant ce chef d’œuvre en leur expliquant le contexte dans lequel il a été tourné. Elle m’a lancé : “à l’époque de Shrek et de Nemo, tu crois que tu vas leurs faire aimer un film en noir et blanc, sans parole ?“ Et la magie opéra. J’avoue que cela m’a vraiment chauffé le cœur et que j’aurais été attristé si mes enfants avaient demandé à regarder autre chose. Je sais en écrivant ces lignes que des êtres malfaisants aux yeux bridés, responsables, pour la plupart, de la mangaïsation des esprits occidentaux, ne seront pas d’accord mais qu’ils aillent au Diable en pousse-pousse.
En 1931, Charles Chaplin est vivement préoccupé par les problèmes sociaux et économiques de son époque. En effet, la crise de 1929 aux Etats-Unis fait augmenter considérablement le nombre de chomeurs, et coincide avec le développement de la mécanisation industrielle. La même année, il déclare à un journaliste « Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage ».
Le personnage de « Charlot », qui avait apporté la gloire à Charles Chaplin, fait dans “Les Temps modernes“ sa dernière apparition. Bien que le cinéma parlant se soit imposé depuis presque dix ans au cinéma, “Les Temps modernes“ reste un film essentiellement muet. Charles Chaplin se décide cependant à écrire un scénario et à faire des essais de voix. Il se ravise, les essais n’étant pas concluants, et n’utilise que de la musique et des effets sonores.

19 Responses
  1. Niaquoue

    Attend encore 2 ans et je pense que tu seras de nouveau le seul de la famille a rigoler niaisement devant les pitreries de Charlot…

  2. Niaquoué… Tu me déçois beaucoup… Je savais que tes goûts cinématographiques s’étendaient dans une gamme qui va des grands films dramatiques du genre « Armaggedon », « Judge Dredd » « ID 4 » en passant par les grandes comédies américaines comme par exemple « Arrête ou ma mère va tirer » sans oublier la filmographie impressionante de Jackie Chan , mais je n’imaginais pas que tu puisses mépriser les grands génies du siècle dernier. Charlie Chaplin, est tout sauf un pitre ! Mais il serait vain ici de t’expliquer pourquoi et en plus faut que j’aille aux toilettes… Mais pour faire simple, Hooo et puis zut ! y’a plus de mots là… Bref ! jeff , je m’adresse à toi parceque sinon je vais briser un bibelot, et c’est déjà assez le bordel chez moi. Quelle grande et belle idée tu as eu de faire voire à ta progéniture un film du maitre Chaplin ! J’ai fait moi aussi, la même constatation que toi : C’est universel et intemporel ! Les enfants d’aujourd’hui se marrent devant les films de ce génie qui parle un langage qui traverse le temps ! La précision des gags est effrayante ! Tout est au millimètre, se comprend en un clin d’oeil et l’efficacité est redoutable ! Chaque plan est une leçon de mise en scène et de jeu.
    A voir sans hésiter : La ruée vers l’or, les temps modernes, the kid, Le cirque (Admirable), Le dictateur, Les lumières de la ville, M. Verdoux, Les feux de la rampe, etc. En fait sa filmographie entière, rien n’est à jeter. Et la période parlante est tout aussi riche.
    Voilà ce que j’en dis moi!

  3. jeff

    Tu es le Charlot des temps modernes mon pauvre Niaquoué. Tu es coiffé d’un pagne en feuilles de riz et des baguettes remplacent la canne du génie comique mais tu n’as pas son esprit, ni sa finesse. Pauvre Niaquoué… nourri au sein d’Hollywood et gavé jusqu’à l’âge adulte de films made in Hong-Kong. Ne te décrotteras-tu donc jamais ?

  4. Niaquoue

    Ah ben , je prefere ca…
    Laurel et Hardy retrouvent un peu de hargne… (tiens, tu devrais leur faire voir ca aussi)
    Je trouvais qu’azzo sombrait dernierement dans une dangereuse et improductive melancolie tout en relancant l’enquete sur Lee Harvey Oswald tandis que Jeff se fourvoyait dans des coup de gueule digne des plus grands moments de patrick bruel et de florent pagny, il fait ca tous les 2 ans lorsque sa memoire fait un reboot.
    Bon, recapitulons les gags geniaux..
    Le coup de la canne sur le pif…
    Le type qui se baisse pour ramasser un truc lorsque l’autre lui fout une baffe.
    La fausse moustache qui part au mauvais moment…
    C’est fin, tres fin, tres tres fin.
    Et en filigrane, la denonciation d’artiste d’un monde qui va mal…
    Moi, je trouve ca super, les artistes qui denoncent qq chose tout en se branlant la nouille en suisse bien a l’abri de la menace nazi…

  5. Le profane, l’âme simple, l’ignorant, évidemment, restera à la surface des choses et n’aura accès qu’aux apparences. L’homme sage, lui, ira plus loin dans sa quête de la vérité et tentera, par le seul fait de sa volonté, mue par une saine curiosité et un appétit de connaissance, de soulever le voile qui recouvre le monde du visible.
    D’autre part, Charlie Chaplin en avait une de taille honorable, d’après ce qu’on m’a dit, alors de là à parler de nouille… Merci bien ! Foutaise !

  6. jeff

    Il est des combats que j’aime mener. Il est des batailles pour lesquelles je suis prêt à sacrifier ma vie et mon cheval et je jure devant Charles Chaplin, que je pourfendrai l’âme misérable du Nain Jaune. A moi Louis de Funès, Molière et Sacha Guitry ! Sus à l’asiatique ! Boutons hors nos frontières le malfaisant formosan ! Je sors le Larousse et mon dictionnaire des citations pour contrer les attaques sournoises de l’adorateur du Petit Livre Rouge. L’année 2008 verra la fin de ton règne sur les affaires du Monde, immonde créature : j’en fais le serment sur la mémoire de Paul Préboist.

  7. Niaquoue

    Ach…so! Azzo.
    Bon, ben allons donc au fond des choses, mon cher Azzo, et que voit-on?
    Qu’y a t-il donc a voir?
    Alors que dans Judge Dredd, tu ne peux nier qu’il y ait une veritable tragedie jouee de main de maitre par Stalllone, qui ne peut se resoudre a voir partir son badge combine de policier, de juge et de motocycliste tout en petant la gueule a son ancien pote?
    C’est un film a voir a au moins 3 niveau, avec des themes aussi poignants que le sens du devoir, l’amitie, la fecondation in vitro et la paralysie faciale chez les acteurs de film d’action…
    Pexu t-on en dire autant des gags de Charles Chaplin?
    Pour Jeff qui fait des references culturelles sans le savoir: sache, O crapaud, O arabe, O mauvais francais, sache O ‘Alzeimer, sache donc que le Nain Jaune loin d’avoir une connotation raciale, est le surnom du grand pere d’Alexandre Jardin, ministre sous vichy, un collabo absolu qui a ete longtemps adule dans la famille Carias, par notamment un certain Abbe dont les aventures ont ete conte ici meme par Azzo avec force details mais aucun talent.

  8. L’ecclésiaste l’a dit « Tout n’est que vanité. » Niaquoué, tu es la honte des peuples d’Extrême Orient ! Je suis sûr que tu n’as même jamais entendu parler d’Enrico Macias… Le messager universel de la paix dans le monde, une espèce de prophète chantant : « Ah ! Ah ! Ah ! » Je ris bien haut !  » Car comment juger le monde si on a pas entendu au moins une fois dans sa vie « Donnez, donnez moi ! Dieu vous le rendra ! » ou encore « Ah quelles sont jolies les filles de mon pays ! ». Tu parles dans le vent Niaquoué, tel un Jean Le Baptiste au visage plat, au nez écrasé, aux yeux en trou de « pine » et à la coupe « Playmobil ». Tu moques les génies, tu encenses les imposteurs et les ignorants, mais qu’est-ce que tu fous bon Dieu ! Ne taquine pas de trop le grand peuple de France, car il pourrait t’en cuire sévèrement. « Allons enfants de la patriieu ! Le jour de gloire est arrivée ! Contre nous de la tyraniiieuuu, l’étendard sanglant est levé, l’étendaaaaard sanglant est levé ! etc. » Fais allégeance à Jeff immédiatement ! Et tu seras sauf!
    Allez vas-y allège maintenant !

  9. Niaquoue

    Mais j’allege de rien du tout!
    Je re-affirme ici que ce blog est tenu par un esprit antediluvien et archaique qui pouffe encore devant les bouffoneries du mime Marceau, les pets d’esprit de Moliere, (ah… que je le hais celui la, qu’est ce qu’ils nous ont fait chier avec Moliere…), et les jeux de mot de Mr blague sur Rire et Chanson…
    Je dis en outre que Fafa, homosexuel notoire, plus connu sous le peudonyme de Jeff Carias dans les milieux theatreux (trix?) ou ils sont tous homosexuels ( c’est bien connu), s’est habille pendant des annees avec une veste verte et une cravate orange.

  10. jeff

    Primo : un Nain Jaune est aussi une personne de petite taille d’origine asiatique. Il s’agirait de ne pas l’oublier, bridé de mes 2. Deusio : je ne suis pas homosexuel ou alors c’est que j’aime les hommes avec une forte poitrine, imberbe, avec les cheveux soyeux et aimant porter de la lingerie fine. A ce compte-là (et à ce compte là seulement !) je suis le plus gros inverti que la terre ait porté.
    Concernant la tenue vestimentaire que tu décris, sache que je porte cette veste et la cravate coordonnée que dans des occasions exceptionnelles comme un enterrement, un mariage, une bar mitzva ou un départ à la retraite. Je trouve ironique que tu me parles mode et style, toi, celui qui s’habit d’un kimono jaune devant, marron derrière, et de chaussure à semelles de bois.

  11. Non mais je rêve…! Qu’est-ce que c’est!!!? Niaquoué, tu parles d’esprit anté-diluvien en faisant allusion au génialissime Jeff Carias, et toi même tu en es encore à chasser le pédé… Roooooo…! mais c’est fini tout ça Niaquoué ! Hééé oui, les homos ont droit de cité maintenant (enfin en Europe…!) et sache que même les femmes ont le droit de vote depuis quelques décennies. Surprenant non ? Oui je sais par chez toi les femmes vous leur éclatez la tête contre les murs à la naissance et les pédés… Non les pédés y’en a quand même beaucoup au pays de la « Tong puante ». Je le dis et le redis donc au risque de me répéter, plus rien à sauver, la rizière déborde de caca, il faut donc atomiser tout ce beau monde ! Tra la li, tra la la ! Vive le théâtre, Molière, Jouvet, Chaplin, Sarrah Bernardt, Frédérique Lemaître (Je te dirai un jour qui fût ce grand homme Niaq’ !) Jacqueline Maillant et Jean Lefevbre !

  12. Heuu… Jeff…. c’est quoi cette histoire de veste verte et de cravate orange? Y’a du vrai dans tout ça? C’est des conneries n’est-ce pas? Hein Jeff ?

  13. jeff

    Bien répondu Azzo : tu as mouché la mouche tsé-tsé avec talent et brio. Renvoyé dans les cordes qu’il est, le connard laqué. Abattu en plein ciel le zéro ! Quant à la question que tu me poses concernant une veste verte et une cravate orange, je tiens à préciser les éléments suivants : la veste n’est pas verte mais kaki, quant à la cravate, il n’y a que les fleurs clignotantes qui sont oranges, le reste est mauve. Sobre, quoi.

  14. Ah ! C’est bien les jaunes, ça! Diffamation et mensonges. Je le savais que c’était une fausse rumeur cette sale histoire de veste verte… Pardonne moi Jeff d’avoir tendu une oreille à ces ragots.
    Ps : « Connard laqué » : J’adore ! Je la replacerai si tu me permets !

  15. Niaquoue

    Connard laque, c’est tres tres bon, je vais etre bon prince…
    en revanche, la veste verte pomme, et les cravates de Bozo le clown…c’est malheureusement tres tres proche de la verite…
    Sans parler des lunettes de fiotte…

  16. Niaquoue

    Ach… So, miserable! comme tu retournes bien ta veste en tergal! c’est un art, je paries que tu ne la laves plus, tu dois simplement changer de cote lorsque les taches sont trop voyantes, le chaud business merite bien sa reputation, il faut coucher pour y arriver!
    Faire l’eloge de la diversite sur ce site homophobe et reac!
    Quelle hypocrisie sans nom, quel immondisme! je ne trouve plus mes mots… je sens que je vais vomir comme un entraineur du PSG.
    Il y a quelques jours encore, tu te delectais des mesaventures de Delanoe encorne sur son Velib marron,contees avec une malveillance ignoble sur ce site meme par le facho de service et maintenant, voici que tu defiles au gay pride!
    Un peu de decence s’il vous plait, on va finir par se faire censurer…
    Un de mes bons amis risque de devenir Secretaire d’Etat a l’Internet bientot, et j’ai bon espoir qu’il interdise bientot toutes ces pratiques deviantes, et qu’il bombarde ce blog de virus,
    Tayo!

  17. Y’aurait t il des photos, ou des films de Jeff endimanché façon arbre de noël ? Si oui, j’achète ! Au prix fort, je ne discuterai même pas !

  18. jeff

    Tu n’as pas d’ami, immonde Nem malfaisante. Que tu aies des connaissances bien placées dans les hauteurs de l’administration communiste de ce vaste pays, il n’y a rien d’étonnant lorsque l’on sait que sans pots de vin, tu aurais été expulsé depuis belle lurette.
    Quant à mes tenues vestimentaires, elles vous emmerdent de haut en bas. J’ai choisi d’être en dehors des modes et des tendances (au grand dam de Karl Lagerfeld, un ami à moi qui souhaiterait que je porte ses créations) afin de refuser les diktats des maîtres du marketing qui officient dans des bureaux parisiens et milanais. Je tiens aussi à montrer ma solidarité avec les enfants de moins de 12 ans travaillant dans les sweatshop d’Asie.

  19. Niaquoue

    Faut arreter avec les petits nenfants , ils sont tres content de travailler, c’est dans la culture ici. plutot que de se faire chier a jouer avec des poupees barbies ou autres Dragon ball Z de votre monstrueuse societe consumeriste, les petites nenfants ici, ils s’eclatent en confectionnant des jouets debiles pour enfants surgaves et des fringues demesurees armees desormais d’une gaine pour supporter les debordements d’estomac accentues par cette periode de fetes, certes, je ne nies pas qu’ils rigolent tellement que de temps en temps quelques doigts, bras ou tronc partent dans la broyeuse ou dans la grande cuve de rincage… mais le tout dans une allegresse dont nos amis de la CGT , de sud rail ou de l’amicale des partisans d’Azzo ferait bien de s’inspirer.
    Pour en revenir au mode vestimentaire de Jeff, en fait, le probleme n’est pas tant qu’il soit en dehors des modes, le probleme, c’est plutot que son torse, ses jambes ses pieds et autres organes suivent de maniere simultanees des modes en provenance de 3 a 4 continents a des moments differents de leur histoire, c’est instructif certes, pour qui souhaite par exemple savoir comment s’habillaient les sans-culotte mais c’est d’une elegance peu evidente.
    Rendons hommage au cote instruisons nous en nous amusant de jean-francois.
    Rappelle toi

Archives

libero eleifend diam ante. risus velit, venenatis ipsum Lorem neque. vel,

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer